Voici quelques informations sur la dernière mise à jour et sur l’avenir du BaquetPédia.

  • Retard dans l’édition

Nous espérions que l’édition 2017 soit en vente en décembre 2017 voire janvier 2018. Malheureusement ce ne sera pas possible et il est difficile d’annoncer une date fiable.

En effet, 2 infographistes bénévoles s’occupent de la relecture et de l’infographie (1250 pages environ). Elles ont toutes les 2 eu de grosses contraintes professionnelles ces derniers mois.

Notre système présente ici une vulnérabilité. Mais ce processus est également un fort levier de dégagement de bénéfice. En effet, l’infographie, l’édition et l’impression, lorsqu’elles sont réalisées par une entreprise ne permettent de dégager qu’environ 8 à 10% de bénéfices. Avec ce choix, nous avons jusqu’à aujourd’hui récupéré environ 60% des bénéfices. Valabre, à ce titre assure la logistique gratuitement et contribue ainsi au soutien du BaquetPédia et de l’ODP.

  • Création de l’association

En 2017, l’association BaquetPédia a été créée. Nathalie Baquet est la Présidente. Les statuts ont été déposés et nous allons communiquer prochainement plus en détail à ce sujet.

Les objectifs de l’association sont :

  1. Perpétuer les mises à jour,
  2. Fédérer, fidéliser et reconnaître le travail des bénévoles,
  3. Avoir un statut permettant de faire le lien entre les co-auteurs et l’ODP et l’éditeur,
  4. Soutenir l’ODP,
  5. Créer un réseau d’entre-aide pour les pupilles qui souhaiteraient devenir SP.
  • Application

L’application est en pleine phase de production par 7 officiers de la 91ème promotion de lieutenant (FILT 91). Elle devrait voir le jour avant l’été.

Le principe est inchangé : prix modéré et bénéfices reversés à l’ODP.

  • Mise en ligne de 5 chapitres gratuitement

De nombreux candidats au prochain concours de lieutenant attendent la parution de la version 2017 (qui sera renommée version 2018 :-)). Comme ils ne l’auront pas avant les écrits et pour permettre à chacun de se préparer au mieux, nous mettons en téléchargement libre les 5 principaux chapitres correspondants au programme : risque chimique, risque radiologique, prévention, le SDIS et la sécurité civile.

  • Les 10 ans du BaquetPédia

En septembre 2018, cela fera 10 ans que le BaquetPédia existe. Que de chemin parcouru !

Nous restons convaincus que le partage des connaissances permet à chacun de progresser tant techniquement que humainement à travers les valeurs véhiculées.

Cette aventure est aujourd’hui possible grâce aux plus de 150 contributeurs bénévoles qui ont participé pendant ces 10 années.

Vous allez donc recevoir prochainement une invitation pour fêter les 10 ans du BaquetPédia. Cette cérémonie devrait se dérouler à Beaumont sur Oise le 13 octobre 2018. L’objectif est de vous rencontrer et de vous remercier !

Le déroulement de la soirée n’est pas arrêté. Une équipe dédiée s’en occupe. Si vous avez des attentes et/ou des idées pour que l’on puisse passer un moment sympa, faites nous en part 🙂

  • Réseaux sociaux

Afin de fédérer et développer un modèle encore plus collaboratif et participatif, nous avons créé les profils Facebook et LinkedIn qui complètent le site web et le Twitter.

  • Facebook permettra d’avoir un lien plus direct avec tous,
  • LinkedIn permettra aux contributeurs de compléter leurs profils en indiquant leur participation au projet,
  • Twitter (@RecueilSP) sera un relai d’informations institutionnelles.

Le site web permettant de garder un historique de la globalité du projet.

Dernières informations…

Un avis sur « Dernières informations… »

  • 22 février 2018 à 8 h 05 min
    Permalien

    Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans cette mise à jour!
    Je pense que comme moi, la majorité des personnes attendant la publication de cette nouvelle édition 2018 comprennent pleinement les raisons de ce retard. Merci à vous pour ce que vous faites, et bon courage! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.